CHARGEMENT

Taper pour rechercher

Vill’Âge Jeunes : Le Nouveau Spot Qui Fait Bouger la Jeunesse à Nouméa !

Information

Vill’Âge Jeunes : Le Nouveau Spot Qui Fait Bouger la Jeunesse à Nouméa !

Partager

Salut la team ! Vous avez entendu la bonne nouvelle ? Depuis le 1er mars, un tout nouveau lieu super cool a ouvert ses portes en plein centre de Nouméa : le Vill’Âge Jeunes ! Et ce n’est pas n’importe quel endroit, c’est LE spot pensé et créé pour les 12-30 ans, né grâce à une idée de jeunes du Conseil de la jeunesse de l’enseignement catholique, et avec le coup de pouce de la Province Sud.


C’est quoi le principe ?

Imagine un endroit où tu peux être toi-même, rencontrer d’autres jeunes, développer tes talents et même lancer tes propres projets. C’est ça, le Vill’Âge Jeunes ! C’est un peu comme une “maison” pour les jeunes, où tu peux trouver des services, des ateliers, et un tas d’activités pour t’aider à grandir et à t’éclater. En plus, c’est aussi un point relais pour Clic&Mouv’, le super dispositif de la Province Sud qui te file un coup de pouce pour tes activités !

Situé au 43, rue Jean-Jaurès (là où il y avait l’ancienne École normale), le Vill’Âge Jeunes s’inspire d’un proverbe africain qui dit “Il faut tout un village pour élever un enfant”. Stevens Guillemain, le coordinateur du projet, explique que ça veut dire qu’il faut toute une communauté pour aider un jeune à s’épanouir. Et ça, c’est à fond dans les valeurs océaniennes de solidarité et de bienveillance !


Quatre espaces pour tout faire !

Le Vill’Âge Jeunes, c’est trois étages de kiff, avec quatre espaces de ouf :

  • L’espace numérique : Pour tes recherches, tes réseaux sociaux, ou juste chiller sur un ordi.
  • Le coworking : Si tu as besoin de te concentrer, de bosser sur tes cours ou tes projets.
  • Le café associatif : Un endroit pour se poser, discuter, et même faire de super affaires avec un coin vide-greniers où tout est à 100 F !
  • Les arts vivants : Pour exprimer ta créativité, assister à des ateliers ou des spectacles.

Et le truc génial, c’est qu’il n’y a pas de programme figé. C’est toi qui fais le programme ! Tu peux venir quand tu veux, utiliser les espaces, et si tu as besoin d’aide, il y a toujours quelqu’un sur place (services civiques, salariée, bénévoles) pour te guider.


Tes idées deviennent réalité !

Avec déjà 150 adhérents depuis l’ouverture, le Vill’Âge Jeunes, c’est aussi le lieu où tes projets prennent vie. Stevens raconte l’histoire d’un jeune passionné de jeux vidéo qui, grâce au Vill’Âge, a monté sa propre association et organise maintenant des événements ! Ou encore une jeune photographe qui a lancé sa patente et qui propose des ateliers photo trop stylés.

L’objectif, c’est de te montrer que même sans beaucoup d’argent, tu peux réaliser tes rêves en t’appuyant sur l’entraide, le partage et la bienveillance. Comme le dit Stevens, “Nous devons nous serrer les coudes et soutenir ces initiatives citoyennes.”


Clic&Mouv’ au Vill’Âge !

Et oui, le Vill’Âge Jeunes, c’est aussi ton point de contact pour Clic&Mouv’ ! Tu peux y demander tes identifiants, ton QR Code, et découvrir tous les bons plans et offres des partenaires. Bientôt, le Vill’Âge lancera même ses propres offres Clic&Mouv’ pour les 11-17 ans, histoire de t’aider à découvrir encore plus d’activités artistiques, culturelles, sportives et socio-éducatives en Province Sud !

Alors, si tu as entre 10 et 30 ans, que tu cherches un endroit sympa pour passer du temps, développer tes projets, ou juste te sentir bien, le Vill’Âge Jeunes t’attend ! L’adhésion annuelle coûte seulement 1000 F, et tu peux même devenir bénévole si tu veux t’investir encore plus.


Infos pratiques :

  • Pour qui ? Les 10-30 ans
  • Combien ? 1000 F l’année
  • Deviens bénévole ! Oui, c’est possible !
  • Pour suivre l’actu : Rendez-vous sur Facebook : Vill’Age Jeunes
  • Pour les contacter : Téléphone : 27 63 95 / Mail : [email protected] / WhatsApp : 94 32 90