Ouvert depuis novembre dernier, le nouvel espace d’accueil du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie situé place des cocotiers a été officiellement inauguré le 31 mai dernier. Sa mission : informer les jeunes dans tous les domaines, de la recherche d’emploi jusqu’à la mobilité à l’internationale. 

36 000 jeunes reçus par an

Fondé en 2009, le Centre Information Jeunesse NC inscrit son action dans celle du réseau national Information Jeunesse. Soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports, par le gouvernement, les trois provinces, et la mairie de Dumbéa, le CIJ NC est présent sur l’ensemble de la Grande Terre et des Îles aux travers de 22 points Information Jeunesse, au sein desquels les jeunes peuvent trouver des renseignements et des conseils dans tous les domaines qui les concernent : emploi, santé, logement, sports, études, et plus récemment mobilité océanienne, européenne et internationale. Chaque année, l’ensemble de ce réseau accueille ainsi pas moins de 36 000 jeunes.

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports, inaugure le Centre Information Jeunesse NC

Après avoir été hébergé à ses débuts à la Mission d’Insertion des Jeunes de la Province Sud, le Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie, titulaire du label Eurodesk, a donc récemment inauguré son nouvel espace d’accueil, place des Cocotiers, aux côtés de ses partenaires, à commencer par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie représenté par Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. « Nous serons là vous soutenir. Je note que la majorité des acteurs du CIJ-NC sont des femmes, constamment en action, qu’on voit sans arrêt sur le terrain. Je vous souhaite bon courage, il faut que les choses que vous faîtes servent les autres jeunes en recherche de repères, d’un avenir. Longue vie au CIJ-NC ». 

Plateforme Mobilité

Depuis juillet 2015, en partenariat avec le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse et le gouvernement calédonien, le CIJ a créé une plateforme afin de faciliter la mobilité européenne et internationale des jeunes. Elle les informe sur les différents dispositifs leur permettant de voyager à l’étranger, à commencer par le Service Volontaire Océanien ou le programme Erasmus +, et en favorisant la mobilité à l’international de ceux qui ont le moins d’opportunités.

Deux jeunes témoignent de leur mission de deux mois au Vanuatu au sein du dispositif Service Volontaire.

Le CIJ-NC en chiffres

19 Points Information Jeunesse sur l’ensemble du territoire.

1 Bureau Information jeunesse et 1 Bus Infos jeunes

22 Informateurs Jeunesse.

Le réseau Information Jeunesse, c'est quoi ?

Le réseau Information Jeunesse, c'est quoi ?➡ Chargé de renseigner les jeunes dans tous les domaines qui les concernent (emploi, santé, logement ou encore mobilité) le CIJ a récemment ouvert un espace d'accueil au centre-ville de Nouméa. A découvrir !

Posted by Info Jeunesse NC on 2017年2月13日

Comments

comments