Le Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie  CIJNC

Le Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC) est le coordinateur et le centre de ressources du réseau Information Jeunesse en Nouvelle-Calédonie qui compte un réseau de plus de 20 structures (Points et Bureaux Information Jeunesse – BIJ et PIJ -, antenne mobile) réparties sur les trois provinces.

Il en assure l’animation, le développement et la formation professionnelle et, à ce titre, élabore des outils pédagogiques et méthodologiques pour le réseau.

Il conçoit et actualise un fonds documentaire d’informations locales sur tous les sujets concernant les besoins exprimés des jeunes, « Info CIJNC », qu’il diffuse aux structures Information jeunesse pour une mise à disposition de la jeunesse avec un accompagnement individualisé.

L’action du CIJNC s’inscrit aussi dans celle du réseau Information Jeunesse national, portée par le CIDJ à Paris, auprès duquel il en assure la promotion et la représentation.

Il met à jour et diffuse l’annuaire information jeunesse calédonien. Il organise des actions de communication en direction des jeunes, des médias et des élus locaux. Fort d’un maillage partenarial étendu, il coordonne la mise en place d’actions d’information au niveau pays en direction de la jeunesse.

Il participe à l’évaluation des BIJ et PIJ effectuée par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJSNC)

Depuis 2015, il est également porteur de la plateforme régionale de Mobilité Internationale et européenne, destinée à promouvoir la mobilité auprès des jeunes.

Le Réseau Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie est présent sur l’ensemble du territoire.

La plateforme Mobilité à l’International et Européenne de Nouvelle-Calédonie

 

Dans le courant du 2ème semestre 2015, un financement conjoint du Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a permis d’ouvrir de nouveaux horizons à la jeunesse calédonienne avec la mise en place d’une plateforme dédiée à la mobilité des jeunes.

 

 

 

Missions

  • La promotion des programmes de mobilité européens (Erasmus +, Service Volontaire Européen….) et du dispositif de volontariat international d’envergure pays : le Service Volontaire Océanien.
  • L’organisation de séminaires de regroupement et la formation des acteurs des programmes de mobilité
  • La mise en place de missions de volontariat avec des jeunes éloignés de la mobilité.
  • Le développement de nouveaux partenariats avec des pays de la zone océanienne.

Publics cibles

  • Les jeunes éloignés de la mobilité, jeunes chômeurs, jeunes en insertion, jeunes en situation de décrochage, jeunes suivis dans les associations de prévention
  • Les professionnels en charge de l’accompagnement de jeunes : animateurs maisons de quartiers, animateurs communaux, animateurs du réseau Information Jeunesse, conseillers des missions locales, formateurs BAFA- BAFD.

Actions

  • Mobilisation, formation des informateurs du réseau Information Jeunesse calédonien et des acteurs de jeunesse sur les dispositifs de mobilité
  • Création et production d’outils de sensibilisation du public aux programmes de mobilité par les informateurs jeunesse : publireportages, podcasts, panneaux d’exposition, guides, flyers… pour la promotion de la mobilité auprès du grand public
  • Organisation de réunions d’informations, auprès des élus et des jeunes notamment dans les secteurs géographiques ou ces derniers souffrent d’isolement : maisons de quartiers, tribus, dans les zones rurales
  • Ouverture d’un espace d’accueil dédié à la mobilité
  • Mise en place de sessions de formation des animateurs jeunesse et informateurs du réseau Information Jeunesse à la mobilité internationale et au programme Erasmus+
  • Organisation d’un séminaire de contact pour développer de nouveaux partenariats, valoriser les échanges et les chantiers internationaux de jeunes
  • Accompagnement à la mise en place de chantiers internationaux de jeunes

Accréditations

  • Engagement de Service Civique : pour l’accueil et l’envoi de jeunes
  • Service Volontaire Européen : pour l’accueil de jeunes et la coordination de projets
  • Eurodesk : label de qualité pour l’information des jeunes sur les programmes européens